L’élevage est une histoire de famille dit-il. Mes grands-parents étaient déjà fermiers sur la maison Etchegoinia, mais la ferme à beaucoup évolué depuis.
Avant, vous pouviez y trouver tous types d’animaux : volailles, cochons, moutons, vaches… tous les travaux se faisaient à la main. Ils se nourrissaient de ce qu’ils produisaient, car il y avait tout sur place.
C’est en 1990 que Martin (mon père) et ses parents rachètent la ferme, où déjà le 1er tracteur était arrivé et la ferme s’était spécialisée dans l’élevage bovin lait et ovins lait. Il y avait beaucoup de travail ; j’avais alors 1 an et la famille était passionnée par l’agriculture.
En 1998, Martin continue l’élevage en assumant seule la grosse quantité de travail à accomplir.
Il décide quelques années plus tard d’abandonner l’élevage bovin afin de pouvoir se concentrer sur l’élevage des brebis.
Il décide aussi de passer en race Lacaune, car il n’arrivait plus à couvrir les frais de production d’une part, mais aussi car il a été conquis par cette race à la laine rase qui est très propre et permet de travailler dans de bien meilleures conditions sanitaires.
L’élevage comprend en 2002 quelques 300 brebis Lacaune, et le lait est vendu en laiterie.
Au fil des années, Martin pris beaucoup goût à cette race Lacaune, suivie en bergerie l’hiver et en pâturage au printemps et l’été.
En 2012, l’agriculture devient très dure. Je voulais m’installer à tout prix sur l’exploitation avec mon père, pour qu’il me lance.
C’est alors que l’on décide de transformer notre lait en fromage.
Ce n’est pas évident de proposer cela du jour au lendemain, mais ça me plaît.
En 2016, nous avons agrandi le cheptel en passant de 500 à 700 brebis pour répondre à la demande croissante de nos clients.
Aujourd’hui, je suis installé sur la ferme avec mon père, où l’on possède 700 brebis laitières, sur 35 hectares de pâturage.
1er objectif : le bien-être de l’animal.
Nos moutons sont aux petits soins tous les jours, litières paillées quotidiennement, et en hiver, il y a même des ventilateurs sur la bergerie, où il fait bon y respirer.
Tout est en reproduction naturelle, avec des béliers.
2ème objectif : un fromage de brebis de qualité. Pour avoir un bon fromage, il faut du bon lait. La difficulté vient de là. C’est un métier. Notre but est de produire du très bon lait et nous y arrivons, pour vous offrir ces délicieux fromages au lait cru.
Pour cela nous avons investi dans une cave à fromages, où celui-ci s’affine. La croûte est brossée naturellement à la main et retourner régulièrement.
Nous proposons nos fromages fermiers en vente directe, dans les hypermarchés de la région et d’ailleurs et sur les tables des restaurants du Pays Basque et de Paris.
Pour découvrir l'histoire de notre aventure familiale, nos produits, nos tarifs ainsi que les endroits où trouver nos fromages de brebis, n'hésitez pas à nous contacter au 06 82 37 98 37.